Tout savoir sur le Setter anglais, blanc, chiot l'acheter dans un élevage ou à donner, son prix

Détails en quelques chiffres
Taille : 63-68 cm (mâle), 58-63 cm (femelle)
Taille : 29-36 kg (mâle), 20-24 kg (femelle)
Espérance de vie : 12 ans

Apparence générale
Un chien de chasse élégant, substantiel et symétrique qui suggère le mélange idéal de force, d'endurance, de grâce et de style. Poil plat avec des plumes de bonne longueur. Ses allures sont libres et douces avec une longue portée vers l'avant, une forte poussée vers l'arrière et une ligne du dessus ferme. Mâles résolument masculins sans grossièreté. Les femelles sont résolument féminines sans être trop raffinées. L'apparence générale, l'équilibre, la démarche et le but doivent être mis en valeur plus que tout autre élément. Par-dessus tout, les extrêmes de tout type de distorsion doivent être critiqués.

Nutrition
Les chiots Setter anglais doivent être nourris en petites quantités trois fois par jour. Une fois que le chien a un an, l'idéal est de lui donner deux fois par jour une nourriture de bonne qualité. N'oubliez pas que les Setter anglais peuvent facilement trop manger et devenir obèses. Vous devrez donc surveiller le régime alimentaire de votre chien toute sa vie pour vous assurer qu'il maintient un poids sain. Et la race adore "contrer le surf", c'est-à-dire essayer de ne pas laisser à portée de main des aliments tentants, et utiliser un entraînement positif pour décourager ce comportement. Le nez d'un setter anglais peut le mener à la nourriture n'importe où : certains sont connus pour entrer dans le lave-vaisselle en suivant l'odeur d'un morceau laissé sur une assiette !
Toilettage
Pour garder leur long et soyeux pelage, les Setters anglais doivent être brossés au moins une fois par semaine avec une brosse à poils doux. Un peigne métallique à dents longues peut également être utile pour travailler en douceur dans les zones où des nœuds commencent à se former. Laissés sans surveillance, les enchevêtrements et les tapis sont inconfortables pour votre chien et peuvent entraîner des problèmes de peau. Une coupe régulière autour de la face, des pieds et d'autres zones peut donner à votre setter anglais une apparence soignée. Les ongles doivent être coupés une fois par mois, et un bain toutes les quatre à six semaines permet de garder le pelage et la peau du setter anglais propres et sains.

Exercice
Un setter anglais a besoin de faire régulièrement de l'exercice pour rester heureux et en bonne santé. L'idéal serait une course ou une séance de jeu quotidienne vigoureuse dans un grand espace bien clôturé. Cependant, de nombreux propriétaires n'ont pas accès à un tel espace, ils peuvent donc faire du vélo avec leur setter anglais en laisse, faire du jogging avec lui ou l'emmener pour de longues promenades ou randonnées. Comme leurs os et leurs articulations peuvent ne pas atteindre leur force de maturité avant l'âge de deux ans, il est préférable d'éviter les activités très fatigantes ou à fort impact avec les chiots et les jeunes chiens. Même s'ils sont des athlètes énergiques lorsqu'ils sont à l'extérieur, les Setters anglais s'installent généralement comme des compagnons tranquilles dans la maison après leur course ou leur promenade quotidienne.

Entraînement
Les Setters anglais sont des compagnons sensés, de bonne humeur et dévoués. Ils sont très sensibles et prennent les réprimandes à cœur, il est donc préférable de leur enseigner avec un renforcement positif plutôt qu'une punition. Leur nez fin et leur instinct de chasseur peuvent les amener à suivre leur instinct, mais cela peut leur attirer des ennuis, il est donc important de commencer à s'entraîner tôt et d'être cohérent. En tant que chiots, ils sont particulièrement curieux de tout, alors n'oubliez pas de garder les objets de valeur ou dangereux hors de portée. Lorsqu'on lui accorde l'attention, le dressage et l'exercice dont il a besoin, le setter anglais est merveilleusement compagnon et agréablement gérable à la maison.

Santé
Les Setters anglais sont généralement des chiens en bonne santé. Les éleveurs responsables examinent leurs animaux de reproduction pour détecter les problèmes de santé tels que la dysplasie du coude et de la hanche et la surdité. La race peut présenter un ballonnement, un trouble gastrique soudain et potentiellement mortel, et les propriétaires doivent apprendre à reconnaître les signes à surveiller et à agir en cas de problème. Les oreilles doivent être examinées régulièrement pour détecter les signes d'infection.

Histoire
L'histoire du setter anglais remonte à 400-500 ans. Les premières autorités affirment que la race précède le Pointer dans son développement. Les écrits des sportifs suggèrent que le Setter anglais a été produit à l'origine à partir de croisements entre le Pointer espagnol, le grand épagneul d'eau et le Springer Spaniel.
Le Setter a été développé pour se coucher tranquillement, ou "set", lorsqu'ils repèrent du gibier à plumes. Ce style de chasse à l'époque exigeait alors du chasseur qu'il lance un filet dans la zone, parfois en couvrant également le chien, et qu'il chasse et récolte les oiseaux qui étaient pris au piège. Cette méthode de chasse à basse altitude était idéale pour la chasse au filet, car un chien debout sur la pointe s'empêtrerait beaucoup plus facilement dans le filet. Toute race qui se "couchait" était considérée comme un setter, mais en fin de compte, le nez vif du Setter et sa supériorité dans la recherche d'oiseaux en faisait le meilleur choix dans l'élevage sélectif qui a développé des chiens dans ce but particulier. Au XVIIIe siècle, les armes à feu ont remplacé les filets et l'élevage sélectif a développé un point droit chez les Setters, pour mieux voir le chien à distance. Le XIXe siècle a vu une divergence des Setters en différentes races, évoluant en fonction de leur localisation et du terrain dans lequel ils chassaient.
Le développement du Setter moderne doit beaucoup à l'Anglais Edward Laverack qui, en 1825, a obtenu les produits "Ponto" et "Old Moll", issus d'une lignée de Setter anglais de 35 ans. Une autre figure marquante du développement de cette race a été R. LL. Purcell Llewellyn du Pays de Galles. Bien qu'il ait acheté ses chiens à Laverack, Llewellyn s'est concentré sur les performances sur le terrain, contrairement à Laverack, qui est surtout associé au Setter de spectacle. Une fois la race exportée en Amérique au XIXe siècle, C.N. Myers de Blue Bar Kennels en Pennsylvanie a joué un rôle majeur dans le développement du Setter anglais aux États-Unis.