Tout savoir sur le Cane Corso chiot, à poil bringé, bleu, gris, l'acheter dans un élevage ou à donner, son prix

Personnalité
Le cane corso est une race très réputée pour son intelligence. Il faut dire qu’il apprend vite, qui plus est, enthousiaste dès qu’on lui donne quelque chose à faire. Effectivement, c’est un chien plutôt travailleur.
Au vue de ses capacités à vite assimiler les réflexes qu’il conviendrait d’avoir, suite à de bons entraînements aussi, le cane corso peut être très docile, voire très obéissant. Par conséquent, concourir lors des compétitions dédiées à cet effet devient à porter de main. À l’instar de cela, on peut citer le tracking, le dock diving, l’obédience ou encore l’agilité.
Cependant, il arrive également de temps en temps que le cane corso devienne quelque peu dominant et très protecteur au quotidien, allant jusqu’à avoir une attitude à vouloir être le maître de la maison. Par ailleurs, en son genre, c’est un animal qui a du cœur et qui sait répondre à l’amour qu’il reçoit de son propriétaire.
Traits physiques
En partant du haut, on remarque que la tête du Berger Australien va de pair avec son gabarit. Avec une couleur bleu, marron, ambre ou d’autres couleurs se rapprochant de ceux-là, ses yeux sont bien écartés et de taille normale. Sa truffe peut également avoir divers teints. Quant à ses oreilles, elles sont plutôt tombantes vers l’avant et démontrent une distance moyenne entre les deux côtés.
-Tête
Molosse, grand, sa longueur totale atteint environ un tiers de la hauteur au garrot. Les plans du crâne et du museau sont légèrement convergents ; ils ne sont pas parallèles. La circonférence de la tête, mesurée au niveau des pommettes, est supérieure au double de la longueur totale de la tête ; la peau est ferme et lisse. Crâne - Vu de face, le crâne est large et légèrement incurvé ; la largeur est égale à la longueur. De côté, une arche proéminente commence au-dessus des yeux, puis s'aplatit vers l'arrière en direction de l'occiput. Vu de dessus, il a un aspect carré en raison des arcades zygomatiques et des puissants muscles qui l'enveloppent. Stop - Bien défini en raison des sinus frontaux développés et bombés et de l'arcade proéminente au-dessus des yeux.
-Cou, ligne de dessus, corps
Cou-Légèrement arqué, s'écoulant doucement dans les épaules avec un peu de fanon. La longueur du cou est d'environ un tiers de la hauteur au garrot. Corps - La profondeur de la cage thoracique est égale à la moitié de la hauteur totale du chien, descendant légèrement au-dessous du coude. Les côtes sont longues et bien cintrées. La remontée est modérée. Poitrine - Large, bien musclée, forte de face. Dos - Large, fort, musclé. La partie la plus haute de l'omoplate s'élève légèrement au-dessus du dos fort et plat. Rein - Bien musclé et harmonieusement relié au dos. Croupe - Longue, large, légèrement inclinée. La croupe doit être assez ronde en raison de la musculature.
-Membres antérieurs
Fort et musclé, bien proportionné à la taille du chien. Droite vue de face ou de profil ; la hauteur du membre au coude est égale à 50 pour cent de la hauteur au garrot. Epaules- Musclées, couchées sur le dos. Bras - Fortement musclés, avec une bonne ossature, puissants. Coudes - Tenus parallèlement à la cage thoracique, tournés ni en dedans ni en dehors. Jambes avant - Droites et de bonne ossature, bien musclées. Métacarpes - Presque droits, forts mais souples. Pieds - Ronds avec des doigts bien cambrés (comme ceux d'un chat). Les coussinets et les ongles sont maigres, durs et foncés, sauf dans le cas des doigts blancs. Ergots antérieurs - Peuvent rester ou être enlevés, s'ils sont laissés intacts, il ne doit y avoir qu'un seul ergot sur chaque patte.
-Quartiers arrières
Dans l'ensemble, ils sont puissants et forts, en harmonie avec les membres antérieurs. Ils sont droits, qu'ils soient vus de face ou de derrière. Cuisses - Longues, larges, angulées et bien musclées. Grasset - Il doit être modérément angulé et fort. Jambes - Forte ossature et musculature. Jarrets - Bien attachés, épais et nets, descendus et parallèles vus de derrière. Paturon arrière - Droit et parallèle. Ergots arrière - Tous les ergots arrière sont enlevés. Pieds postérieurs - De forme légèrement plus ovale et doigts moins cambrés.
-Robe
Le poil est court, rigide, brillant, adhérent et dense avec un léger sous-poil qui devient plus épais par temps froid.

Entretien
Étant donné que le cane corso est un chien énergétique, savoir laisser libre cours à ses besoins en ce sens serait judicieux. Il convient alors de l’emmener sortir le plus souvent possible. Il fera assurément un bon compagnon d’exercice, que l’on parle de course à pied ou à vélo.Certainement, les muscles de son corps ont besoin d’être plus ou moins sollicités pour être au top de leur forme. De même, c’est le genre de chien à qui il faudrait donner quoi faire d’après son caractère. Autrement, le cane corso pourrait avoir un comportement dérangeant dans le cas d’un manque d’activité et cela ferait sûrement des dégâts considérables vue son gabarit.
En temps normal, mais surtout lors de la période où il perd ses poils, le maître d’un cane corso doit penser à brosser régulièrement ses poils. Veiller à la longueur de ses griffes est également à prendre en compte au risque de le gêner quand il marche ou court

Alimentation
L’alimentation joue un rôle très important dans la santé d’un être vivant quel qu’il soit. Pour un cane corso, les nourritures spéciales pour chien sont les plus recommandées. Mais attention, pas n’importe lesquels, les croquettes de haute qualité si possible. Cela dit, préparer soi-même ses mets à la maison est tout aussi bien envisageable. D’ailleurs, consulter un vétérinaire en serait une grande aide, car il y a certains aliments humains qui ne conviennent pas pour la santé des chiens.Pour ce qui en est de la quantité, la décision appartient à son propriétaire. Toutefois, il serait sage de veiller à ce qu’il n’ait pas de surpoids. Prendre en compte les calories qu’il consomme est par conséquent primordial.
D’autre part, comme tout chien, au stade de chiot, adulte ou encore senior, la fréquence à laquelle le cane corso mange doit être régulière. En d’autres termes, de 2 à 3 fois en une journée, il faudrait l’alimenter à la même heure.
Enfin, ceux-là sans oublier que le cane corso a également besoin de boire beaucoup d’eau, car c’est un être dynamique et donc qui se dépense beaucoup.

Santé
Disposant de poils moyennement longs, le Berger australien peut être de couleur noire, tricolore, bleue, merle ou rouge et sont même parfois ondulés. Ainsi, au niveau des oreilles, de la tête, du jarret et aux membres inférieurs, ces derniers sont courts. Tandis qu’ils sont un peu plus longs ou moyens sur le dos des pattes antérieures. Toutefois, chez les mâles, les poils peuvent être longs, épais et abondants sur le cou et la poitrine.
Son pelage peut résister à tout type de temps. Il agit certainement comme une sorte de manteau pour le protéger du froid, des rayons de soleil, de la neige ainsi que de la pluie. De ce fait, nul besoin de lui faire porter de petits vêtements tricotés surtout quand il fait froid, comme les chihuahuas ou les chiens de salon.
Entre autres, cette race de chiens berger peut être sujette à des pertes de poils. D’ailleurs, il se peut que cela soit assez dense pendant le printemps comme s’il perdait son manteau d’hiver. Il est alors recommandé de brosser assez souvent son pelage surtout au cours de cette période de chute.

Education/dressage
A priori, il est recommandé d’adopter un cane corso que dans le cas où on est déjà un maître de chien expérimenté. On entend par là, une personne qui a eu à faire à un chien très actif, vif d’esprit et d’un physique fort tel que cette race auparavant. En effet, il a besoin d’un propriétaire qui puisse le stimuler à la fois mentalement et corporellement. En d’autres termes, un maître à la fois strict et ferme, mais pas pour autant cruel.Comme tout animal de compagnie, le cane corso doit avoir l’habitude de la présence d’autre animal ou personne dès son plus jeune âge et surtout pour une adoption en vue d’une protection. On appelle cela une socialisation. Dans le cas contraire, il peut devenir très agressif à l’égard des étrangers, ce qui deviendrait plutôt gênant et ingérable quelquefois. De plus, il ne s’agit pas d’une race douce de nature tels que les retrievers ou autres.

Budget
Adopter un animal n’est pas une chose facile, car cela engendre diverses conséquences y compris des dépenses. Sur le marché, la valeur du cane corso varie de 800 à 1200 euros. Bien évidemment, le prix dépend de son âge. Pourtant, dès son achat, il faudrait aussi penser à le vermifuger, à son alimentation, à le faire vacciner périodiquement, etc. Tout cela est très nécessaire et implique inévitablement un certain budget.Généralement, afin de s’occuper d’un animal de compagnie tel qu’un chien de race comme le cane corso ou autre, allouer une soixantaine d’euros et plus par mois est la base. En effet, y sont inclus logiquement ses croquettes et toilettages. Cela dit, le budget peut aller jusqu’à plus de 100 euros si un traitement spécial est nécessaire, suite à une maladie par exemple.
.jpg)