Tout savoir sur le Pinscher nain, chien miniature, chien d’appartement, chiot l'acheter dans un élevage ou à donner, son prix

Détails en quelques chiffres
Hauteur : 25-30 cm
Poids : 3-4 kg
Espérance de vie : 12-16 ans

Apparence générale
Le pinscher nain est structurellement un chien bien équilibré, robuste, compact, à poil court et lisse. Il est naturellement bien toiletté, fier, vigoureux et alerte. Ses traits caractéristiques sont son action de type hackney, son animation sans peur, sa complète possession de soi et sa présence fougueuse.

Nutrition
Le Pinscher nain doit bien se comporter avec des aliments pour chiens de haute qualité, qu'ils soient fabriqués commercialement ou préparés à la maison sous la supervision et avec l'approbation de votre vétérinaire. Tout régime alimentaire doit être adapté à l'âge du chien (chiot, adulte ou senior). Certains chiens ont tendance à être en surpoids, alors surveillez la consommation de calories et le poids de votre chien. Les friandises peuvent être une aide importante pour le dressage, mais en donner trop peut provoquer l'obésité. Renseignez-vous sur les aliments qui sont sans danger pour les chiens et ceux qui ne le sont pas. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien. De l'eau propre et fraîche doit être disponible à tout moment.
Toilettage
Le pelage court et dur du pinscher nain est très facile à entretenir. Une fois par semaine, une brosse douce ou un gant de chasse lui permet de rester brillant. Avec un nouveau chiot, le fait de passer du temps ensemble lors des séances de toilettage aide à l'habituer à être travaillé et est une occasion de développer le lien entre vous. Les ongles doivent être coupés régulièrement, car des ongles trop longs peuvent causer une gêne au chien.

Exercice
Le Pinscher nain est très actif et athlétique, et nécessite beaucoup d'exercice. Quelques bonnes promenades avec son humain chaque jour l'aideront à assurer une santé mentale et physique optimale. Il peut se détendre sur le canapé avec son propriétaire, mais il sera tout aussi impatient de sortir pour courir après quelques balles de tennis ou pour jouer.

Entraînement
Les pinschers nains sont très intelligents et aiment leur famille, mais ils peuvent aussi être indépendants et peuvent essayer de tester les limites de leur propriétaire, c'est pourquoi l'entraînement à l'obéissance est une bonne idée. Il est recommandé de suivre des cours de socialisation précoce et de dressage de chiots, qui contribuent à faire du chien un compagnon bien équilibré et bien élevé.

Santé
Les pinschers nains sont généralement des chiens en bonne santé et les éleveurs responsables testent leur stock pour des conditions de santé telles que la luxation rotulienne, le disque cervical (sec), la maladie de Legg-Calve-Perthes, l'épilepsie, la thyroïde, les défauts cardiaques et les problèmes oculaires. Les dents du MInPin doivent être brossées souvent, à l'aide d'un dentifrice conçu pour les chiens. Des visites régulières chez le vétérinaire pour des examens et un contrôle des parasites contribuent à assurer à votre chien une vie longue et saine.

Histoire
Les experts affirment que les Pinschers nains remontent à plusieurs siècles, mais le point d'origine exact reste obscur. Les historiens de la race acceptent l'idée que les Pinschers nains sont un croisement du Teckel et du Lévrier italien. Le Pinscher allemand est un autre composant possible de la race. (Comme leurs noms et leurs contours physiques sont similaires, on suppose souvent à tort que les Pinschers nains sont des mini Doberman Pinschers). Les Pinschers nains se trouvent régulièrement au sommet ou près du sommet du classement des chiens jouets préférés des Européens. Les Américains les aiment aussi énormément.