Tout savoir sur le Malamute, chien d’Alaska, malamute d’Alaska, chiot l'acheter dans un élevage ou à donner, son prix

Détails en quelques chiffres
Taille : 63 cm (mâle), 58 cm (femelle)
Poids : 38 kg (mâle), 34 kg (femelle)
Espérance de vie : 10-14 ans

Apparence générale
Le Malamute d'Alaska, l'un des plus anciens chiens de traîneau de l'Arctique, est un chien puissant et bien bâti, avec une poitrine profonde et un corps fort et bien musclé. Le Malamute se tient bien au-dessus des patins, et cette posture donne l'impression d'être très actif et d'avoir un port fier, avec la tête droite et les yeux alertes montrant intérêt et curiosité. La tête est large. Les oreilles sont triangulaires et dressées lorsqu'il est en alerte. Le museau est volumineux, sa largeur ne diminuant que légèrement de la racine au nez. Le museau n'est ni pointu ni long, mais pas trapu. Le pelage est épais avec un poil de garde grossier d'une longueur suffisante pour protéger un sous-poil laineux. Les Malamutes sont de différentes couleurs. Les marques du visage sont un élément distinctif. Elles consistent en une coiffe sur la tête, le visage étant soit entièrement blanc, soit marqué d'une barre et/ou d'un masque. La queue est bien fournie, portée sur le dos, et a l'apparence d'un panache ondulant.

Nutrition
Le Malamute d'Alaska devrait bien se porter avec une nourriture pour chien de haute qualité, qu'elle soit fabriquée commercialement ou préparée à la maison avec la supervision et l'approbation de votre vétérinaire. Tout régime alimentaire devrait être approprié à l'âge du chien (chiot, adulte ou senior). Certains chiens ont tendance à être en surpoids, alors surveillez la consommation de calories et le poids de votre chien. Les friandises peuvent être une aide importante pour le dressage, mais en donner trop peut provoquer l'obésité. Renseignez-vous sur les aliments qui sont sans danger pour les chiens et ceux qui ne le sont pas. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien. De l'eau propre et fraîche doit être disponible à tout moment.
Toilettage
Le double pelage épais et imperméable du Malamute d'Alaska est magnifiquement adapté à la dureté de la vie arctique, mais il nécessite un entretien constant. Le Malamute doit être brossé tous les jours avec une brosse à épingles et un peigne métallique, tout en vérifiant l'absence de tapis, qui peuvent abriter des champignons, et de points chauds, qui peuvent s'infecter. Deux fois par an, pendant la saison des mues, un râteau à sous-poil doit être ajouté au régime. Les Malamutes de spectacle sont souvent baignés une fois par semaine, mais un Malamute de compagnie peut passer six à huit semaines entre les bains. Un après-shampoing peut être utilisé, avec modération, si le pelage est sec au toucher. Comme pour toutes les races, les ongles du Malamute doivent être coupés régulièrement.

Exercice
Si le Malamute n'a pas été élevé pour la course, il a été élevé pour le travail. Chien fort, athlétique et d'une grande endurance, conçu pour porter de lourdes charges, le Malamute a besoin d'un exercice quotidien. Il suffit de courir dans une cour bien clôturée ou un autre espace clos, mais les Malamutes aiment aussi faire des randonnées, courir et nager avec leurs maîtres. Et si le propriétaire a suffisamment de temps et d'intérêt, les Malamutes participent souvent à des épreuves d'agilité et d'obéissance, à des compétitions de haltérophilie, à des randonnées pédestres (oui, vous pouvez acheter un sac à dos pour votre chien), à des randonnées en traîneau à chiens de loisir ou de compétition, et au skijoring (tirer une personne qui est sur des skis).

Entraînement
La socialisation et l'entraînement à l'obéissance sont nécessaires pour éviter qu'un Malamute ne devienne arriviste avec les enfants et les autres animaux de compagnie, ou dominant sur les adultes qu'il ne respecte pas. Les Malamutes sont très intelligents, mais aussi indépendants et volontaires, souvent au point de s'entêter. Si l'équité et la patience peuvent donner un compagnon dévoué et digne de confiance, il y a certains comportements qui peuvent être impossibles à entraîner chez un Mal, comme creuser, donc toute clôture de cour doit continuer à être enterrée. Et les Malamutes ne sont pas particulièrement adaptés pour être des chiens de garde, car ils ont tendance à être amicaux avec tous ceux qu'ils rencontrent.

Santé
Un éleveur responsable dépistera chez les animaux d'élevage des problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche (une malformation de l'articulation de la hanche qui est la condition squelettique la plus courante chez les chiens), la dysplasie du coude, la thrombopathie, la chondrodysplasie ("nanisme"), l'hypothyroïdie, la polyneuropathie héréditaire, la maladie de von Willebrand et la cécité. Comme pour toutes les races, les oreilles du Malamute d'Alaska doivent être contrôlées régulièrement pour éliminer les matières étrangères et éviter l'accumulation de cire, et ses dents doivent être brossées régulièrement.

Histoire
Le Malamute d'Alaska est l'une des plus anciennes races de chiens de traîneau de l'Arctique. On pense qu'il est un descendant des chiens-loups domestiqués qui ont accompagné les chasseurs du Paléolithique qui ont traversé les ponts terrestres du détroit de Béring et ont migré en Amérique du Nord il y a environ 4 000 ans.
Le nom de la race est dérivé des Mahlemiut, une tribu nomade inuit qui résidait dans la baie de Kotzebue, dans le nord-ouest de l'Alaska. Le chien que les Mahlemiut ont développé était principalement un chien de traîneau, créé pour travailler en meute afin de transporter de lourdes charges à faible vitesse sur de longues distances. Cependant, il était également utilisé pour transporter des paquets en été, pour localiser les trous de respiration des phoques dans la glace et pour distraire les ours pendant la chasse. D'autres races de chiens de l'Arctique, comme le Husky de Sibérie, tirent des charges plus légères sur des traîneaux à des vitesses plus élevées. Les Huskies sont des coureurs ; les Malamutes sont des cargos.
La culture inuit s'étend des côtes de l'Alaska aux côtes du Groenland. En raison de cette distance, différentes souches se sont développées dans la race Malamute. L'AKC a reconnu la souche originale Kotzebue en 1935. Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de chiens de cette race a chuté jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que très peu de chiens enregistrés. En réponse, à la fin des années 1940 et dans les années 1950, l'AKC a ouvert le stud-book pour y inclure les souches M'Loot et Hinman. Aujourd'hui, le pool génétique du Malamute est constitué de ces trois souches, le Ch. Toro de Bras Coupe étant le premier chien à les réunir.