Tout savoir sur le Dalmatien, chiot l'acheter dans un élevage ou à donner, son prix

Détails en quelques chiffres
Hauteur : 48-60 cm
Poids : 20-31 kg
Espérance de vie : 11-13 ans

Apparence générale
Le dalmatien est un chien distinctement tacheté, équilibré et alerte, fort, musclé et actif, sans timidité, intelligent dans son expression, symétrique dans sa silhouette, et sans exagération ni grossièreté. Le dalmatien est capable d'une grande endurance, combinée à une bonne dose de vitesse. Les écarts par rapport à l'idéal décrit doivent être pénalisés en proportion directe du degré de l'écart.

Nutrition
Un aliment pour chien de haute qualité et adapté à l'âge du chien (chiot, adulte ou senior) contiendra tous les nutriments dont le dalmatien a besoin. Pour éviter de faire pencher la balance, surveillez la consommation de calories et le poids de votre chien. Les friandises peuvent être une aide importante pour le dressage, mais en donner trop peut provoquer l'obésité. Donnez-lui des restes de table avec modération, voire pas du tout, en évitant surtout les os cuits et les aliments à forte teneur en matières grasses. Renseignez-vous sur les aliments qui sont sans danger pour les chiens et ceux qui ne le sont pas. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien.
Toilettage
Le manteau du dalmatien est une chose de toute beauté avec ses taches colorées sur un fond blanc étincelant, et il ne faut pas beaucoup de travail pour le maintenir en bon état. Des bains occasionnels et un brossage hebdomadaire avec une mitaine en crin de cheval ou un peigne en caoutchouc pour enlever les poils morts permettront au Dalmatien de rester au mieux de sa forme. Ses ongles doivent être coupés au moins une fois par mois. Comme ses oreilles tombent, elles doivent être contrôlées régulièrement. Votre éleveur et votre vétérinaire peuvent vous suggérer une bonne routine et des produits de nettoyage, et vous montreront comment en prendre soin.

Exercice
Tous les Dalmatiens ont besoin d'un exercice régulier pour rester en forme et heureux. Cet exercice peut consister à poursuivre un ballon lancé dans le jardin, à courir aux côtés d'un propriétaire de vélo ou de jogging, ou à faire une belle et longue randonnée dans les bois. Comme les os et les articulations d'un chiot n'atteignent leur force de maturité qu'à l'âge de deux ans, méfiez-vous de l'exercice intense que le chien doit faire avant cet âge. Les dalmatiens peuvent être des chiens très énergiques et peuvent facilement se mettre à faire des bêtises s'ils n'ont pas assez d'occasions de faire de l'exercice physique et mental.

Entraînement
Il est très important que vous exposiez votre chiot à autant de situations nouvelles et inhabituelles mais agréables que possible dans le cadre de son éducation. S'il comprend que les nouveaux endroits et les nouvelles personnes ne sont pas à craindre, cela rendra non seulement sa vie plus heureuse, mais aussi la vie avec lui beaucoup plus facile pour vous. Il faut lui apprendre à se comporter dès le début, mais les Dalmatiens peuvent être très sensibles, c'est pourquoi une formation positive et basée sur la récompense est indispensable. Une socialisation précoce et des cours de dressage de chiots contribueront à faire de votre Dal un compagnon bien équilibré et bien élevé.

Santé
Si votre Dalmatien provient d'un éleveur réputé, vous aurez un dossier sur les tests de santé génétique effectués sur les parents. La surdité est présente dans la race, et les éleveurs responsables auront fait tester les parents et auront fait tester des portées entières pour être sûrs que tous puissent entendre. Un chien entendant unilatéralement (sourd d'une oreille) peut généralement mener une vie assez normale ; un chien sourd bilatéralement (des deux côtés) ne peut souvent pas et nécessitera des considérations particulières. Les calculs rénaux sont également présents chez les Dals. Votre éleveur ou votre vétérinaire peut vous dire ce que vous devez nourrir pour éviter ce problème. Généralement en bonne santé, les dalmatiens ne sont pas difficiles et n'ont pas besoin de beaucoup de compléments alimentaires pour rester en forme.

Histoire
De nombreuses races d'AKC ont des origines obscures et controversées, aucune ne l'est plus que le dalmatien. Les chercheurs ont utilisé des artefacts et des écrits anciens pour étayer les théories selon lesquelles la naissance du Dal serait survenue dans les îles britanniques, en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Il ne fait cependant aucun doute qu'au début du XIXe siècle, la race était étroitement associée à une partie de l'Europe centrale le long de la mer Adriatique, région autrefois connue sous le nom de Dalmatie.
Les Dalmatiens ont une description de poste unique parmi les races d'AKC : chien de carrosse. Leur occupation traditionnelle consistait à trotter à côté des voitures à chevaux, et à garder les chevaux et le gréement lorsqu'ils n'étaient pas surveillés. Les Dalmatiens côtoyaient les caravanes des Roms, communément appelés gitans, au cours de leurs incessantes errances à travers l'Europe. Cette association avec les Roms péripatétiques explique pourquoi les origines des Dal sont si difficiles à déterminer, car avec les Tsiganes eux-mêmes, le monde était leur maison.
Les nobles britanniques, eux aussi, employaient des Dal comme beaux accents de leur livrée. Les Anglais avaient une grande affinité avec la race et lui ont donné des surnoms tels que le chien de cocher anglais, le Spotted Dick, et le Plum Pudding Dog (les taches du Dal ressemblent aux fruits confits et aux noix qui tachent le dessert traditionnel des fêtes britanniques). Dans les années 1800, lorsque les chevaux tiraient les voitures de pompiers, les Dal ont commencé leur longue association avec les pompiers. De nos jours, les Dals accompagnent les célèbres Clydesdales de Budweiser lors de leurs défilés.
Dals est entré au Stud Book de l'AKC en 1888. Le Dalmatian Club of America organise des essais sur route pour tester les capacités de leurs chiens "coach dog".