Tout savoir sur le Coton de Tuléar, chiot l'acheter dans un élevage ou à donner, son prix

Détails en quelques chiffres
Taille : 25-27 cm (mâle), 22-25 cm (femelle)
Poids : 4-6 kg (mâle), 3-5 kg (femelle)
Espérance de vie : 15-19 ans

Apparence générale
Le Coton de Tuléar, également connu sous le nom de "chien royal de Madagascar", est un petit chien de compagnie blanc, rustique et robuste. Le Coton de Tuléar se caractérise par un poil naturel long, blanc, sec, abondant, semblable à du coton, des yeux foncés, vifs et arrondis, une joie de vivre expressive noir sur blanc et une personnalité pleine d'esprit. La race est un peu plus longue que grande. La ligne du dessus est très légèrement arquée sur la longe avec une queue joyeusement portée et recourbée sur le dos en mouvement. Au repos, la queue est descendue avec un crochet vers le haut à l'extrémité, révélant le contour distinctif du Coton de Tuléar.

Nutrition
Un aliment pour chien de haute qualité et adapté à l'âge du chien (chiot, adulte ou senior) contiendra tous les nutriments dont la race a besoin. Certains chiens sont sujets à l'embonpoint, alors surveillez la consommation de calories et le poids de votre chien. Les friandises peuvent être une aide importante dans l'entraînement, mais en donner trop peut provoquer l'obésité. Donnez des restes de table avec parcimonie, voire pas du tout, en évitant surtout les os cuits et les aliments à forte teneur en matières grasses. Renseignez-vous sur les aliments qui sont sans danger pour les chiens et ceux qui ne le sont pas. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien.
Toilettage
Le toilettage du chiot en coton est un jeu d'enfant. Pendant cette période, vous devez le toiletter régulièrement et vous assurer qu'il apprend à considérer les séances de toilettage comme des moments positifs de création de liens avec sa personne. À moins que vous ne gardiez votre Coton dans une courte "pince à chiot", votre chien aura besoin de beaucoup de brossage. Vous devez faire attention à ce que votre peigne et votre brosse atteignent la peau (doucement) lors du brossage quotidien, sinon le poil à côté de la peau s'emmêlera et si cela est trop important, votre chien devra peut-être être rasé. Vous devez utiliser un spray revitalisant pendant le brossage pour éviter les cassures. Deux fois par semaine, vérifiez les oreilles et enlevez l'excès de poils, de cire ou de débris pour éviter les infections des oreilles.

Exercice
Le Coton est un chien assez actif qui a besoin d'une quantité modérée d'exercice. Des promenades quotidiennes à vitesse lente avec son humain lui permettront de garder un bon poids et une bonne condition physique. Poursuivre une balle de tennis dans son jardin peut lui permettre de garder son esprit actif aussi bien que son corps. Un Coton qui s'ennuie et qui est malheureux peut devenir destructeur. Il se débrouille mieux lorsqu'on lui donne suffisamment d'exercice, beaucoup d'attention de la part de son propriétaire et beaucoup de jouets intéressants pour l'occuper.

Entraînement
Le Coton est un chien alerte et naturellement territorial. Le Coton doit être bien socialisé dès son plus jeune âge afin qu'il prenne plaisir à vous accompagner partout où vous allez. Le dressage à l'obéissance est une bonne idée, tant pour la socialisation que pour renforcer les leçons et les manières. Un Coton qui s'ennuie sera incapable d'apprendre quoi que ce soit. Gardez vos séances d'entraînement vivantes et divertissantes pour obtenir les meilleurs résultats. Les Coton réagissent mal aux pratiques d'entraînement négatives, mais ils excelleront dans la plupart des activités de sport canin lorsqu'ils seront entraînés avec des méthodes positives. Ils réussissent bien en agilité et en obéissance et font d'excellents chiens de thérapie.

Santé
Le Coton de Tuléar est resté assez libre de tout problème de santé génétique. Cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, mais que les incidences éventuelles sont d'un pourcentage extrêmement faible. Dans le Coton, les incidences connues se situent généralement entre un et cinq pour cent. Les éleveurs de coton travaillent avec diligence pour maintenir la race aussi exempte de problèmes que possible en procédant à un dépistage génétique de tous les animaux de reproduction. Des problèmes oculaires et une dysplasie de la hanche se produisent occasionnellement dans la race. Comme pour toutes les petites races, il y a un risque de luxation des rotules, et l'on sait qu'une discopathie spinale peut se produire.

Histoire
Les cotons de Tuléar, du nom de la ville portuaire de Tuléar, étaient autrefois le chien de compagnie préféré des nobles de Madagascar. L'île nation se trouve à environ 250 miles au large de la côte sud-est de l'Afrique, mais sa population est principalement liée non pas aux peuples africains, mais plutôt à ceux de l'Indonésie. En raison d'un lien avec la France résultant de l'ancien régime colonial, Madagascar a développé des liens forts avec les nations francophones d'Afrique occidentale. Le français est encore largement parlé par les élites malgaches, d'où l'accent français de leur petit chien blanc.
Les aristocrates de l'île étaient les gardiens jaloux de leurs petits comiques duveteux, allant même jusqu'à adopter des lois qui interdisaient aux roturiers de posséder du coton. "Ils étaient également extrêmement réticents à laisser leurs animaux de compagnie quitter l'île", a écrit un historien canin, "avec pour résultat que ces chiens sont restés isolés du reste du monde et se sont reproduits fidèlement pendant des siècles".
Le standard de la race AKC du Coton de Tuléar commence par une affirmation alléchante : "À Madagascar, le Coton de Tuléar a survécu en meutes dans la nature, pour devenir plus tard un chien de compagnie des nobles indigènes malgaches et des Merina".
Le standard ne va pas jusqu'à expliquer comment ces délicieux chiens de compagnie ont fini par se débrouiller seuls sur une île isolée. On raconte avec fantaisie le naufrage d'un bateau au large de Madagascar et comment une cargaison de petits chiens blancs a nagé jusqu'au rivage pour se mettre à l'abri, a formé une meute sauvage et s'est accouplée avec des chiens locaux pour créer le Coton. (C'est une histoire merveilleuse, et elle pourrait même être vraie. On sait que dans l'ancien monde, les petits chiens de compagnie blancs, comme le Maltais, étaient des articles de luxe avidement échangés par les marchands de la mer autour de la Méditerranée et en Afrique du Nord).