Tout savoir sur le Caniche, caniche nain, caniche royal, chien miniature, grand caniche, chiot l'acheter dans un élevage ou à donner, son prix

Détails en quelques chiffres
Hauteur : Plus de 38 cm (standard)
Poids : 60-70 kg (homme), 40-50 kg (femelle)/p>
Espérance de vie : 10-18 ans

Apparence générale
Celle d'un chien très actif, intelligent et d'apparence élégante, bien construit, bien proportionné, se déplaçant sainement et se portant fièrement. Bien taillé à la manière traditionnelle et soigneusement toiletté, le caniche a un air de distinction et de dignité qui lui est propre.

Nutrition
Peu importe la taille du caniche qui vous a volé votre cœur, vous voudrez lui donner la meilleure nourriture possible. Votre vétérinaire ou votre éleveur peut vous aider à choisir la bonne nourriture en fonction de l'âge, du niveau d'activité et de la taille de votre chien. Certains chiens sont sujets à l'embonpoint, alors surveillez sa consommation de calories et son poids. Si vous décidez de donner des friandises à votre chien, faites-le avec modération. Les friandises peuvent être une aide importante pour le dressage, mais en donner trop peut provoquer l'obésité. Ne donnez jamais à votre chien des os cuits ou des restes de table gras. Renseignez-vous sur les aliments qui sont sûrs pour les chiens et ceux qui ne le sont pas. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien.
Toilettage
À moins que vous ne prévoyiez, de garder votre caniche coupé court, vous devrez apprendre à le brosser quotidiennement pour éviter que son pelage ne s'emmêle. Si vous ne brossez pas et peignez un caniche à poil long complètement sur la peau, le poil s'emmêlera près des racines et devra être rasé pour recommencer à pousser. La plupart des propriétaires d'animaux choisissent de garder le caniche avec un poil plus court. Certains propriétaires apprennent à le couper et à le tailler eux-mêmes, tandis que d'autres choisissent d'emmener leur chien chez un toiletteur professionnel toutes les quatre à six semaines pour un bain, un toilettage et une coupe des ongles. Le pelage relativement peu mordant de cette race en fait un bon choix pour les personnes allergiques.

Exercice
Les caniches, quelle que soit leur taille, sont des chiens très actifs qui ont besoin d'un bon exercice quotidien pour s'adapter à leur niveau d'énergie élevé. Les caniches sont avides de toutes sortes d'activités, et ils aiment se tenir occupés. La natation est un excellent exercice pour eux, et la plupart des caniches aiment se mettre à l'eau. Élevée comme des chiens de chasse, leur impulsion est de récupérer, donc lancer des jouets, des bâtons ou des balles pour eux exercera à la fois leur esprit et leur corps. Ils s'épanouissent également en faisant du jogging ou de longues promenades avec leur maître.

Entraînement
Les caniches sont extrêmement intelligents et faciles à dresser. Ils sont agiles, gracieux et intelligents, et ils aiment et excellent dans divers sports canins, notamment l'agilité, l'obéissance et le pistage. Ils sont d'excellents récupérateurs d'eau et participent également à des épreuves de plongée à quai et de chasse au retriever. Les caniches sont très sociables et si votre entraînement est amusant et positif, ils ne tarderont pas à vous plaire. Assurez-vous simplement que vous êtes cohérent avec ce que vous demandez.

Santé
La plupart des caniches vivent longtemps, heureux et en bonne santé grâce aux efforts d'éleveurs dévoués et responsables qui testent régulièrement tous les animaux de reproduction. Cependant, comme pour toutes les races, certains problèmes de santé peuvent survenir, notamment la dysplasie de la hanche et plusieurs troubles oculaires. L'épilepsie idiopathique, l'adénite sébacée, la maladie de von Willebrand et les troubles à médiation immunitaire sont également parfois observés dans la race. Deux problèmes orthopédiques, les poils de la cuisse et les rotules luxantes, sont plus susceptibles de se produire chez les caniches jouets et les caniches miniatures que chez les standards. La variété Standard est plus à risque de dilatation gastrique avec volvulus (ballonnement) et adénite sébacée.

Histoire
Le caniche est le chien national de la France, et les Français aiment beaucoup leurs caniches. Cependant, il n'existe pas de race telle que le "caniche français". En France, les caniches sont connus sous le nom de Caniche, ou "chien de canard".
Malgré l'association du caniche avec la France, la race est née en Allemagne, où le mot "pudelin" fait référence à un éclaboussement dans l'eau. Le caniche standard a commencé à se développer en tant que chien d'eau retrievant il y a plus de 400 ans. Avec son pelage brillant et bouclé qui le protège des éléments, sa capacité de nage exceptionnelle et son intelligence hors du commun, le caniche était, et est toujours, un magnifique retriever. (Le Standard est la seule race classée comme chien non sportif qui est éligible aux tests de chasse au retriever de l'AKC).
Le flamboyant pelage d'exposition du Caniche a servi à des fins pratiques dans les premières années de la race. Les chasseurs voulaient que leurs chiens aient une liberté de mouvement dans l'eau, mais ils souhaitaient également protéger du froid les zones vitales de l'anatomie. Ils rasaient les pattes, le cou et la queue, mais laissaient la poitrine, les hanches et les articulations des pattes enduites. Les touffes arrondies sur les jambes, les hanches et le bout de la queue sont appelées des pompons. (Notez l'orthographe : les pom-pom girls ont des pompons ; les caniches ont des pompons).
Les nombreuses qualités du caniche lui ont permis de passer du lac au giron du luxe. Les Caniches élégants des variétés Standard et Miniature ont trouvé la faveur des nobles de France et, finalement, de toute l'Europe. L'apparence voyante de la race et sa facilité d'entraînement en faisaient un amuseur naturel, et les caniches sont depuis longtemps associés à la tradition du cirque européen. Un excellent nez a permis au caniche d'effectuer un travail supplémentaire en tant que chasseur de truffes.
Le Standard a été élevé jusqu'à la miniature. Le jouet a été élevé pour la première fois en Amérique, au début du 20e siècle, comme chien de compagnie dans les villes. Les spécimens bien élevés de chaque variété sont des répliques exactes les uns des autres et sont élevés selon le même standard.