Tout savoir sur le Bulldog, chiot l'acheter dans un élevage ou à donner, son prix

Détails en quelques chiffres
Hauteur : 35-38 cm
Poids : 22 kg (mâle), 18 kg (femelle)
Espérance de vie : 8-10 ans

Apparence générale
Le Bulldog parfait doit être de taille moyenne et avoir un pelage lisse ; avec un corps lourd, épais et bas, une tête massive à face courte, des épaules larges et des membres robustes. L'aspect général et l'attitude doivent suggérer une grande stabilité, de la vigueur et de la force. La disposition doit être égale et gentille, résolue et courageuse (pas vicieuse ni agressive), et le comportement doit être pacifique et digne. Ces attributs doivent être contrebalancés par l'expression et le comportement.

Nutrition
Le Bulldog doit bien se porter avec des aliments pour chiens de haute qualité, qu'ils soient fabriqués commercialement ou préparés à la maison sous la supervision et avec l'approbation de votre vétérinaire. Tout régime alimentaire doit être adapté à l'âge du chien (chiot, adulte ou senior). Certains chiens ont tendance à être en surpoids, alors surveillez la consommation de calories et le poids de votre chien. Les friandises peuvent être une aide importante pour le dressage, mais en donner trop peut provoquer l'obésité. Renseignez-vous sur les aliments qui sont sans danger pour les chiens et ceux qui ne le sont pas. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien. De l'eau propre et fraîche doit être disponible à tout moment.
Toilettage
Un brossage complet avec une brosse douce pendant 10 minutes deux ou trois fois par semaine permettra au Bulldog de rester au top de sa forme. Pendant les périodes de mue plus importante, il peut être utile d'utiliser d'abord une brosse à curry en caoutchouc. Les rides de la face du bouledogue doivent être régulièrement contrôlées pour s'assurer que la peau est propre et sèche, car la nourriture ou l'humidité peuvent rester emprisonnées et provoquer une irritation ou une infection. Un coton trempé dans du peroxyde peut être utilisé pour nettoyer les rides, et de la fécule de maïs peut être appliquée par la suite pour faciliter le séchage, mais il ne faut pas non plus l'utiliser près des yeux. Les oreilles et la zone sous la queue doivent être maintenues propres, et les ongles du chien doivent être coupés toutes les deux semaines environ.

Exercice
Les bouledogues sont doux et sont heureux de se détendre aux pieds de leur maître, mais ils aiment aussi s'ébattre et se promener de temps en temps. Un exercice modéré aidera le chien à rester mince. Il est toutefois préférable de passer les journées très chaudes devant un climatiseur, car le museau court du Bulldog peut rendre la respiration difficile dans la chaleur et l'humidité. Les escaliers et les piscines présentent également des risques majeurs pour la sécurité. Les bulldogs aiment patauger dans des eaux très peu profondes, mais ils ne devraient jamais être autorisés à patauger dans des eaux plus profondes que le coude, à moins d'être surveillés de près.

Entraînement
Les bulldogs sont doux, dévoués et faciles à vivre, et ils veulent faire plaisir à leur maître. Comme pour toutes les races, une socialisation précoce est essentielle pour aider le chien à prendre un bon départ dans la vie. Les cours de dressage de chiots sont également fortement recommandés et permettent à leur propriétaire d'apprendre à endiguer tout comportement indésirable. Les bouledogues adorent mâchouiller - la plupart d'entre eux apprécieront les jouets à mâchouiller toute leur vie. Ils adorent également jouer à la corde à linge, mais il est important d'apprendre au chien, lorsqu'il est jeune, à libérer ce qu'il a dans la gueule sur commande. Dès le début, il faut aussi apprendre au jeune Bulldog à accepter que les gens prennent de la nourriture dans son bol pendant qu'il mange, afin qu'il ne prenne pas l'habitude de se protéger de sa nourriture.

Santé
Les propriétaires de bulldogs doivent être vigilants pour éviter que leur chien ne soit en surchauffe. Un Bulldog ne doit pas être laissé dehors au soleil sans surveillance ou sans accès à l'ombre et à l'eau, et bien sûr, aucun chien ne doit être laissé dans une voiture fermée, même par temps légèrement chaud. Si un Bulldog est surexcité ou respire trop fort, sa langue pend anormalement loin et a un plâtre bleuâtre au lieu du rose normal. Un trempage immédiat dans de l'eau fraîche et l'application de glace peuvent aider à rafraîchir le chien. Le Bulldog Club of America fournit des conseils détaillés supplémentaires sur la santé et les soins des bulldogs.

Histoire
Des preuves historiques suggèrent que les Bulldogs ont été créés au XIIIe siècle en Angleterre, sous le règne du roi Jean, pour le "sport" de la corrida, dans lequel un taureau paré combattait une meute de chiens pendant que les spectateurs pariaient sur le résultat. Les chiens utilisés dans ce passe-temps effroyable, les ancêtres du Bulldog actuel, étaient des brutes féroces aux mâchoires énormes, incroyablement courageuses et apparemment imperméables à la douleur.
Un tournant dans l'histoire du bulldog est intervenu en 1835, lorsque l'Angleterre a interdit les sports de sang avec des animaux. Les sports de sang sont passés sous terre, littéralement, lorsque les bullbaitings ont fait place aux combats de pit-dogs dans les caves. Cette activité illicite nécessitait des chiens plus rapides et plus animés que le bouledogue du début du XIXe siècle. Les joueurs ont créé leurs gladiateurs fougueux à quatre pattes en croisant différents terriers avec des Bulldogs, et ce faisant, ils ont mis au point les premiers prototypes du Bull Terrier, du Staffordshire Bull Terrier et d'autres races de terriers de type taureau encore populaires aujourd'hui.
Le bullbaiting étant devenu obsolète, le Bulldog était menacé d'extinction. En réaction, les admirateurs du Bulldog ont entamé le long processus de transformation de la race, qui est passée de bagarreur à compagnon. Ils ont affiné les contours physiques pour rendre le chien plus attrayant, et ils ont également atténué la férocité du Bulldog et reconnu la race comme un animal de compagnie doux et moelleux qui aime particulièrement les enfants. En 1886, les amateurs de bulldogs des deux côtés de l'Atlantique avaient suffisamment bien fait leur travail pour voir la race reconnue par l'AKC.
Le Bulldog est depuis longtemps le symbole national de l'Angleterre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, on a beaucoup parlé des similitudes entre le bouledogue bavard et tenace et le Premier ministre bavard et tenace Winston Churchill. En Amérique, la race est la mascotte d'une myriade d'équipes sportives, y compris celles qui représentent l'université de Yale. On dit que la mascotte du Bulldog de Yale, le beau Dan, est la première mascotte animale de tous les sports. Une autre mascotte célèbre du football des Bulldogs est Uga, qui profite des exploits des Bulldogs de l'université de Géorgie dans le confort d'une niche climatisée sur la ligne de touche. Le Bulldog sert également de visage ridé à la société Mack Truck et au corps des Marines américains.