Tout savoir sur le Border Collie mix, chiot l'acheter dans un élevage ou à donner, son prix

Détails en quelques chiffres
Taille : 48-56 cm (mâle), 46-53 cm (femelle)
Taille : 12-25kg
Espérance de vie : 12-15 ans

Apparence générale
Le Border Collie est un chien de taille moyenne, bien équilibré, d'apparence athlétique, qui fait preuve de style et d'agilité tout en étant solide et fort. Son corps dur et musclé donne l'impression d'un mouvement sans effort et d'une endurance sans fin. Le Border Collie est extrêmement intelligent, son expression vive et alerte étant une caractéristique très importante de la race. Tout aspect de la structure ou du tempérament qui pourrait entraver la capacité du chien à fonctionner comme chien de troupeau doit être sévèrement critiqué. Le Border Collie est, et devrait rester, un vrai chien de berger de travail naturel et intact dont la conformation est décrite ici.
Un bourreau de travail remarquablement intelligent, le Border Collie est un chien étonnant - peut-être un peu trop étonnant pour des propriétaires qui n'ont pas le temps, l'énergie ou les moyens de l'occuper. Ces chiens énergiques s'installent pour se faire des câlins lorsque la journée de travail est terminée.

Nutrition
Le Border Collie doit bien se porter avec des aliments pour chiens de haute qualité, qu'ils soient fabriqués commercialement ou préparés à la maison sous la supervision et avec l'approbation de votre vétérinaire. Tout régime alimentaire doit être adapté à l'âge du chien (chiot, adulte ou senior). Certains chiens ont tendance à être en surpoids, alors surveillez la consommation de calories et le poids de votre chien. Les friandises peuvent être une aide importante pour le dressage, mais en donner trop peut provoquer l'obésité. Renseignez-vous sur les aliments qui sont sans danger pour les chiens et ceux qui ne le sont pas. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien. De l'eau propre et fraîche doit être disponible à tout moment.
Toilettage
Il existe deux types de pelures dans la race. Le poil rude est de longueur moyenne et à plumes, tandis que le poil lisse est plus court et plus grossier. Les deux sont des doubles pelages denses et résistants aux intempéries. Le toilettage est le même pour les deux : il consiste à passer le chien à la brosse à épingles une ou deux fois par semaine, plus souvent si nécessaire, afin de garder le pelage exempt de nœuds, de saletés et de débris. Pendant la saison des mues, un brossage quotidien est nécessaire. Comme pour toutes les races, les ongles du BC doivent être coupés régulièrement.

Exercice
Cette race athlétique à forte motivation est extrêmement énergique et a besoin d'un exercice quotidien qui va au-delà d'une simple promenade dans le quartier ou d'un petit jeu dans la cour. Ils s'épanouissent lorsqu'ils ont un travail à faire et de l'espace pour courir. Un Border Collie qui ne travaille pas doit pouvoir faire de l'exercice vigoureux tous les jours. Il s'agit clairement d'une race pour un propriétaire actif, et non pour quelqu'un qui préfère rester à l'intérieur ou qui voyage souvent loin de chez lui. Les Border Collie participent souvent (et excellent) à des concours de conduite de troupeau, sans parler des compétitions d'obéissance, d'agilité, de rallye et de pistage, et des sports tels que le disque volant et le flyball.

Entraînement
La socialisation précoce est particulièrement importante pour le Border Collie, car elle implique une exposition positive à une grande variété de personnes et de situations, depuis le début de la petite enfance jusqu'à environ sept mois. Un entraînement à l'obéissance qui commence tôt et se poursuit tout au long de la vie du Border Collie le rendra heureux et lui fournira la stimulation mentale nécessaire. Les Border Collies sont très intelligents et très faciles à dresser et sont des superstars des activités canines telles que la conduite de troupeau, l'obéissance et l'agilité. En raison de leur tendance à garder des troupeaux d'animaux et de personnes, ils se débrouillent mieux avec des enfants plus âgés et bien élevés. Ils aiment leur famille, mais peuvent être quelque peu réservés avec les étrangers.

Santé
Le Border Collie est généralement une race très rustique et en bonne santé, et un éleveur responsable procédera au dépistage des problèmes de santé des animaux de reproduction tels que la dysplasie de la hanche, l'atrophie rénale progressive, la surdité, l'épilepsie, l'anomalie de l'œil du colley, la lipofuscinose céréroïde neuronale et le syndrome des neutrophiles piégés. Les oreilles d'un BC doivent être examinées régulièrement pour détecter des signes d'infection, et les dents doivent être brossées régulièrement.

Histoire
Pendant les jours de gloire de l'Empire romain, les empereurs successifs ont élaboré des plans pour envahir et conquérir la Grande-Bretagne. Mais, pour diverses raisons - soulèvements dans d'autres parties de l'empire ou changements de situation politique - ces plans ont été mis en veilleuse. Finalement, en l'an 43, l'empereur Claude a réalisé ce rêve de conquête de longue date.
L'occupation romaine de la Grande-Bretagne a eu une grande influence sur pratiquement tous les aspects de la vie britannique. Cela inclut l'élevage de chiens. Les légions occupantes ont apporté leur propre source de nourriture : le bétail. Et là où va le bétail, les chiens de troupeau sont sûrs de suivre. Les grands chiens de troupeau à l'ossature lourde importés par les Romains ont fait partie intégrante du paysage britannique pendant plus de trois siècles.
Pendant la longue et lente dissolution de l'Empire romain, de féroces raiders vikings ont à leur tour envahi la Grande-Bretagne. Eux aussi ont amené leurs chiens. C'étaient des bergers plus petits, plus rapides, de type spitz, ancêtres de races contemporaines telles que le chien de berger islandais. Les croisements entre les vieux chiens romains et les spitz vikings ont produit des bergers compacts et agiles, bien équipés pour travailler dans les hautes terres vallonnées et rocheuses d'Écosse et du Pays de Galles. Ainsi commença l'histoire du Border Collie.
Les Border ont été appelés les plus grands bergers du monde, et tous ceux qui les ont vus travailler - avec leurs dépassements, leurs accroupissements furtifs et rampants, et leurs explosions d'énergie concentrée - devraient être d'accord. Quand les bergers rêvent du chien parfait, on peut parier que c'est un Border.
Comme immortalisé dans le film "Babe", les Border ont dominé les compétitions de chiens de berger dans les îles britanniques pendant plus de cent ans. Les Border sont également les champions de ce sport d'agilité au rythme effréné et figure régulièrement en tête des listes des races de chiens les plus intelligentes du monde.