Tout savoir sur le Berger des Pyrénées, chien labrit, chiot l'acheter dans un élevage ou à donner, son prix

Détails en quelques chiffres
Taille : 38-45 cm (mâle au visage rugueux), 38-45 cm (femelle au visage rugueux), 38- 53 cm (mâle au visage lisse), 38- 50 cm (femelle au visage lisse)
Poids : 6-30 kg
Espérance de vie : Fin de l'adolescence

Apparence générale
Un petit chien nerveux, maigre et vif, dont la personnalité pétillante et l'intelligence vive se reflètent dans l'expression vibrante de sa tête triangulaire unique et de son visage balayé par le vent. Superbe athlète, sa démarche magnifique et fluide "rase la terre". Sans fard, à l'ossature légère et construite comme un rectangle horizontal, sa grande énergie et son attitude intelligente, rusée et espiègle montrent qu'il est toujours en alerte, méfiant, prêt à l'action. Ardent éleveur de toutes sortes de bétail, son attitude vigilante et sa grande vivacité de mouvement donnent à ce petit chien une démarche et une apparence très singulières, caractéristiques d'aucune autre race.

Nutrition
Le berger des Pyrénées devrait bien se porter avec des aliments pour chiens de haute qualité, qu'ils soient fabriqués dans le commerce ou préparés à la maison sous la supervision et avec l'approbation de votre vétérinaire. Tout régime alimentaire doit être adapté à l'âge du chien (chiot, adulte ou senior). Certains chiens ont tendance à être en surpoids, alors surveillez la consommation de calories et le poids de votre chien. Les friandises peuvent être une aide importante pour le dressage, mais en donner trop peut provoquer l'obésité. Renseignez-vous sur les aliments qui sont sans danger pour les chiens et ceux qui ne le sont pas. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien. De l'eau propre et fraîche doit être disponible à tout moment.
Toilettage
Le Berger des Pyrénées a besoin d'un brossage hebdomadaire pour que son pelage soit exempt de nœuds et de nœuds et qu'il soit à son meilleur. Son aspect délabré provient de son double pelage - un sous-poil doux et un pelage extérieur protecteur qui se caractérise par une combinaison de poils droits et de poils courts à moyennement longs. Le pelage extérieur dur peut perdre beaucoup de poils, tandis que le sous-poil doux peut s'emmêler très facilement. Le pelage peut être gardé au peigne fin et laissé au fur et à mesure de sa croissance, ou peut être cordonné au choix. Le nettoyage des oreilles et la coupe des ongles constituent une partie importante de sa routine de toilettage.

Exercice
Le Berger des Pyrénées est un chien très énergique qui est toujours en alerte et prêt à l'action. Comme de nombreux Berger des Pyrénées n'ont pas l'occasion de faire ce pour quoi ils ont été élevés à l'origine, c'est-à-dire garder du bétail, ils sont toujours prêts à canaliser leur énergie abondante vers d'autres activités et défis intéressants. Beaucoup d'activités et un travail à faire sont essentiels à la santé mentale, émotionnelle et physique de la race.

Entraînement
Le Berger des Pyrénées est très intelligent, énergique et facile à entraîner. Ils s'efforcent de plaire et sont extrêmement liés à leurs propriétaires. Ils aiment les jeux et les occasions d'activité intense. Les Berger des Pyrénées ont été élevés pour le troupeau en utilisant leur corps, au lieu d'un contact visuel comme le font certaines autres races. Avec un sens intuitif des désirs de leur propriétaire, ils répondront avec enthousiasme à l'entraînement au clicker et à d'autres méthodes positives, basées sur la récompense. La race est un excellent candidat pour l'agilité, le rallye, l'obéissance, la plongée à quai, le travail en liberté et presque tous les sports canins.

Santé
Le berger des Pyrénées est une race saine qui a une longue espérance de vie. Les éleveurs responsables examinent leurs troupeaux pour détecter les problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche, la subluxation rotulienne, le canal artériel breveté (PDA), l'épilepsie et les anomalies oculaires telles que l'hypoplasie choroïdienne (CH) et l'atrophie progressive de la rétine (PRA). Des éleveurs spécialisés effectuent des tests génétiques sur tous les animaux de reproduction potentiels dans le but de réduire et, espérons-le, d'éliminer à terme certaines conditions du pool génétique de la race.

Histoire
Les Berger des Pyrénées descendent d'une ancienne lignée de chiens de berger connue depuis des temps immémoriaux parmi les bergers des Pyrénées (les montagnes formant la frontière naturelle entre la France et l'Espagne). Personne ne peut dire avec certitude depuis combien de temps les Berger des Pyrénées déplacent des troupeaux d'un pâturage à l'autre au milieu des pentes et des vallées des Pyrénées, mais c'est un travail qu'ils effectuent encore aujourd'hui dans leur pays. Il a souvent travaillé en tandem avec les Grandes Pyrénées, la puissante race de gardiens de troupeaux de la région.