Tout savoir sur le Berger Australien, Bleu Merle.

Berger australien
Le Berger Australien est une race regroupée dans la liste de chien bergère et bouvier, notamment sous la section de chien berger. C’est un animal de compagnie fidèle et très travailleur surtout dans la conduite de troupeaux dans les champs. Doté de plusieurs qualités, il s’adapte aussi facilement à une vie de famille avec ou sans enfants y compris avec d’autres animaux domestiques.
Histoire du Berger Australien
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Berger Australien ne vient pas de l’Australie. Il provient d’un autre pays, le Pays Basque. Toutefois, la race telle qu’elle est a été conçue aux États-Unis afin d’améliorer les capacités du chien berger de basque en vue d’une meilleure utilité au travail.
La mauvaise interprétation du nom a commencé quand certains habitants du Pays Basque ont pris la décision d’émigrer dans d’autres pays du monde, y compris l’Australie. D’une façon générale, ils s’étaient dispersés partout dans le but de commencer une nouvelle vie ailleurs. De ce fait, ils avaient emmené leur chien berger, ayant beaucoup de similarité avec le berger australien qui naisse plus tard.
Détenant une certaine notoriété sur l’élevage de moutons qui débauche logiquement sur la production de laine, les Australiens ont ainsi reconnu les capacités des chiens berger provenant du Pays Basque. Vers l’année 1900, ces derniers ont encore émigré avec leur maître, mais cette fois-ci en Californie, en Amérique.
C’est alors qu’arriver aux États-Unis, les fermiers locaux ont surnommé les chiens « Australian Shepherd ». Ils ont également été témoin de leurs qualités dont surtout leur agilité en tant que chien de troupeaux. Par la suite, les amoureux de la race ont appelé le chien « Aussie ».
Vers l’an 1980, la race retourne en France, qui ne l’a reconnue qu’en 1996 pour finalement l’accepter officiellement en 2007.

Les caractères du Berger Australien
En vertu du fait est qu’il a beaucoup d’énergie à revendre, le Berger Australien est une race très active. Sa nature impose même à son maître la pratique de plusieurs exercices afin de satisfaire ses besoins physiques. Il est, alors, essentiel que son propriétaire soit un sportif, car une simple promenade autour du voisinage ne pourrait peut-être pas lui suffire.
L’agilité et l’intelligence en plus de la rapidité confèrent au Berger Australien toutes les qualités indispensables pour garder et conduire un troupeau comme les ovins. Autrement, il s’ennuierait certainement s’il n’y a rien qui l’occupe durant la journée. Ceux-ci dit, il est aussi adapté à participer au concours tel que l’Agility ou le canicross.
Le Berger Australien s’adapte sinon à une vie de famille avec d’autres animaux de compagnie et des enfants. Il possède, en effet, un caractère très affectueux. Ainsi, il adorerait sûrement accompagner son maître partout. De par son besoin presque insatiable sur la dépense physique, cette race de chiens peut suivre son propriétaire dans l’exercice de ses activités à l’instar de l’équitation, la randonnée en VTT, le trail running et autres. Il peut faire même jusqu’à plus d’une dizaine de kilomètres de sortie en une semaine si l’occasion se présente.
Par ailleurs, le Berger Australien a un côté réservé au premier contact. Cependant, dès qu’il est habitué, il devient doux, sympa et joueur. C’est une race très sociable, très vive et est également très fidèle bien qu’il soit assez rustique. Son maître n’a pas forcément besoin d’avoir des moutons pour l’adopter.
Outre la possibilité de participation aux divers concours qui témoignent son caractère obéissant, les Aussies peuvent également servir de chien de garde, de chien de guide voire même de chien de police. Effectivement, avec leur caractère attentif, leur dressage peut aboutir à un travail de secours ou de recherche dont notamment dans les décombres.

Les traits physiques du Berger Australien
En partant du haut, on remarque que la tête du Berger Australien va de pair avec son gabarit. Avec une couleur bleu, marron, ambre ou d’autres couleurs se rapprochant de ceux-là, ses yeux sont bien écartés et de taille normale. Sa truffe peut également avoir divers teints. Quant à ses oreilles, elles sont plutôt tombantes vers l’avant et démontrent une distance moyenne entre les deux côtés.
Les Aussies ont, en général, une allure fière et agile, car l’ensemble de leurs parties est bien proportionné. Leur taille est estimée de 51 à 58 cm avec un poids compris entre 25 à 32 kg pour le male si elle va de 46 à 53 cm pour 16 à 25kg pour la femelle. Ainsi, suivant ces caractéristiques de base, leur espérance de vie peut aller jusqu’à 12 ans et demi.
En observant également leur postérieur, on constate qu’ils font partie des chiens à queue courte. Cependant, il arrive parfois que leur propriétaire l’écourte encore plus. Cela permet d’après certains une meilleure esthétique tandis que d’autres prônent d’autres raisons. Toutefois, il existe des pays qui n’autorisent pas cet acte.

Son pelage
Disposant de poils moyennement longs, le Berger australien peut être de couleur noire, tricolore, bleue, merle ou rouge et sont même parfois ondulés. Ainsi, au niveau des oreilles, de la tête, du jarret et aux membres inférieurs, ces derniers sont courts. Tandis qu’ils sont un peu plus longs ou moyens sur le dos des pattes antérieures. Toutefois, chez les mâles, les poils peuvent être longs, épais et abondants sur le cou et la poitrine.
Son pelage peut résister à tout type de temps. Il agit certainement comme une sorte de manteau pour le protéger du froid, des rayons de soleil, de la neige ainsi que de la pluie. De ce fait, nul besoin de lui faire porter de petits vêtements tricotés surtout quand il fait froid, comme les chihuahuas ou les chiens de salon.
Entre autres, cette race de chiens berger peut être sujette à des pertes de poils. D’ailleurs, il se peut que cela soit assez dense pendant le printemps comme s’il perdait son manteau d’hiver. Il est alors recommandé de brosser assez souvent son pelage surtout au cours de cette période de chute.

Comment nourrir le Berger Australien ?
Pour un Berger Australien adulte, la quantité de nourriture doit être prise en compte selon sa taille, son âge, son métabolisme ainsi que son taux d’activités en une journée. Effectivement, même s’ils sont des animaux, ce sont des êtres vivants tout comme les humains. Ainsi, l’adéquation entre la quantité d’énergie et son alimentation doit se correspondre.
Le BARF ou les croquettes à base de viande sont généralement les meilleurs. Il est à noter que la composition des aliments peut avoir des conséquences sur l’animal. S’ils sont de mauvaise qualité, ils ne satisferont pas globalement les besoins de son organisme. L’achat de ceux à haute qualité est mieux, car ceux-là répondront correctement à ses attentes physiques qui sont gages de sa santé. Il faudra aussi éviter les croquettes qui sont essentiellement fabriquées à base de céréales ou de blés.
De temps en temps, de bon cœur les enfants ou le maître du Berger Australien peuvent être tentés de lui donner des sucreries comme du chocolat ou des petits gâteaux. Ce qui est fortement déconseillé. Il en va de même pour les pâtés pour chien, car ceux-là sont évidemment trop salés.
Le maître est aussi recommandé de garder un œil sur le nombre de fois où le Berger Australien mange en une journée. Au préalable, deux fois suffisent largement. Il est, de ce fait, de rigueur de mettre ses croquettes en lieu sûr afin qu’il ne puisse pas l’atteindre à n’importe quelle heure de la journée est de mise. Sinon, il pourrait grossir et lui faire pratiquer beaucoup d’exercice serait à prendre en compte. De plus si le doute s’installe, il faudra le surveiller de près ou de loin ou en le touchant spécifiquement à certains points.

Comment prendre soin du Berger Australien ?
L’éducation des Aussies doit avoir lieu tôt afin que son maître et lui puissent avoir une relation saine, composée essentiellement de confiance et de sécurité.
Habituellement, il est conseillé d’éviter que ce chien court sur des surfaces dures ou le laisser sauter partout tant qu’il n’atteint pas un an de vie. Cela pourrait sûrement avoir des effets sur son développement au niveau de son squelette, provoquant d’éventuels problèmes plus tard.
Concernant son hygiène, son propriétaire est invité à brosser régulièrement son pelage pour démêler les nœuds. Il n’est pas nécessaire de lui faire prendre un bain chaque semaine bien qu’il faut le laver quand il est sale. Dans le cas contraire, la composition des poils du Berger Australien peut s’altérer du fait que son pelage est en quelque sorte autonettoyant.
Ses oreilles ont aussi besoin d’être récuré de temps en temps pour que la cire ne s’y accumule pas. Pour se faire, il est recommandé de les inspecter 2 à 3 fois par semaine. À cela s’ajoute le brossage des dents afin que les tartres ne causent aucun problème. De la même façon que les hommes se coupent les ongles une fois que ceux-ci sont assez longs, il en va de même pour les griffes des Aussies.
En outre, le Berger Australien a besoin d’environ 30 à 60 minutes d’exercice par jour. Cela peut s’exprimer par la course, jouer au Frisbee ou encore sur le thème d’Agility. Dans le cas où l’on n’a pas assez de temps pour s’amuser avec lui, il ne faut pas hésiter à se procurer un puzzle comme le Buster Cube afin qu’il ne s’ennuie pas. Quoi qu’il en soit, ce chien berger a besoin d’avoir un mental stimulé. Il est aussi à savoir que la solitude ne lui plait pas du tout.
Dresser les Aussies pour qu’ils soient obéissants est également recommandé. Certes, leur instinct de chasse ou excitation dans son travail de chien de troupeaux peut s’avérer utile avec les troupeaux notamment ceux des moutons. Ce qui pourrait être une mauvaise manière vis-à-vis des êtres humains. D’ailleurs, pour y remédier, le socialiser avec d’autres animaux serait le mieux pendant ces deux premières années de vie.
Étant donné son caractère volontaire et enthousiaste, le Berger Australien est très réactif à ses apprentissages dès lors que ceux-là sont accompagnés de compliments, de friandises, de jeux sans oublier les petites caresses. De cela débauche effectivement le bonheur d’exécuter les ordres de son maître. Il saura tout simplement qui le commande et pourra faire du bon travail pour lui.

Quelles sont les maladies qui peuvent toucher le Berger Australien ?
Contrairement aux autres chiens domestiques, faire vacciner les Aussies n’est pas obligatoire sauf si cela prévient la rage en cas de sortie dans un pays étranger. De plus, il serait préférable de le vermifuger deux fois chaque année. À ceux-là s’ajoutent, si possible, les vaccins prévenant la maladie du Carré, la toux Chenil ou encore la parvovirose.
Deuxièmement, comme pour la majorité des chiens, le Berger Australien peut être assujetti à diverses allergies. Cela peut concerner certains aliments qu’il faudra éliminer de ses repas jusqu’à ce qu’il soit correctement soigné. Il peut s’agir entre autres d’une réaction face à quelques choses que le chien a pu toucher à l’instar d’un composant chimique, du shampoing, etc. De ce fait, le traitement s’établit logiquement par l’identification de la cause pour ensuite l’effacer par un quelconque procédé.
En outre, le cancer est aussi une maladie à prévoir pour cette race de chiens. Tout comme pour les êtres humains, différents types peuvent être observés dont à chaque cas s’applique une solution. La mise en œuvre d’une opération chirurgicale s’impose par exemple, pour une tumeur tandis que la chimiothérapie pour d’autres.
On a également pu constater que le Berger Australien peut être atteint de la tare oculaire, à part la possibilité d’être sourd ou aveugle suite au non-respect des conditions de sa reproduction. C’est-à-dire, le croisement entre les merles qui donnerait une robe où le blanc est dominant. On peut aussi citer les problèmes de dos ou de hanches, les crises d’épilepsie, l’œil du Colley, l’anomalie de Pelger-Hust, la cataracte héréditaire et d’autres maladies.
Quoi qu’il en soit, il est plus sage de prendre soin de son Berger Australien et de prévenir correctement de ces maladies.